TOMBELALUNE

 

"Le Champ des possibles"


[la tour aux fous] 13.02.04

 

pierre qui songe

Ce pourrait être l'histoire d'une folie, celle qui a pris corps dans la pierre et dont on ne garde plus la mémoire. Pendant le Moyen Age et la Renaissance, il a existé en Europe certains lieux destinés à traiter la folie : hôpitaux, maisons d'accueil, tours, prisons aussi.

Il y aurait ici beaucoup à dire sur l'architecture de ces lieux d'internement. Michel Foucault s'y est intéressé pour y traquer le regard changeant des sociétés sur la folie à travers les âges(†). Le résultat est plus ou moins concluant et pose de nombreux problèmes de méthodes et de sources. Comme le montre le travail collectif mené sous la direction de Yves-Charles Zarka, l'homme était plus prompt à traquer les failles du discours historique qu'à proposer lui-même un discours historique(††).

Jusqu'au XVIIIeme siècle, la ville de Caen possédait un tel lieu. Il s'agissait d'une tour, la tour Châtimoine, plus communément appelée "la tour aux fous". Sa réputation était sinistre : les prisonniers étaient enchainés, leurs geôles inondées, la gangrène partout, les sévices aussi.

La croissance de la ville au XVIIIeme siècle imposait de nouvelles constructions et davantage de place pour accueillir cette population que l'on estimait aux environs de 30 000 habitants (†††). Parallèlement, de nouvelles institutions apparaissaient ici et là en province. Encadrées par des communautés religieuses, elles palliaient à un certain manque dans le traitement des marginaux et tendaient à se spécialiser. C'est le cas à Caen avec l'institution au premier tiers du XVIIIeme siècle du Bon Sauveur (††††).

La "tour aux fous" est détruite en 1789. A sa place, un nouveau bâtiment apparait, le Palais de Justice...


Références :

(†) Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, Éditions Gallimard, Collection Tel, 1972.1

(††) Collectif sous la direction de Yves Charles Zarka, Michel Foucault : de la guerre des races au biopouvoir, Editions PUF, 2000 (- de 15€).

(†††) Document par le CRDP/Académie de Caen, "Visite au musée de Normandie". Disponible sous format pdf à l'adresse suivante :

http://www.crdp.ac-caen.fr/visite-au-musee/museedenormandie/images/Classique/fontette.pdf

(††††) Ibid, Michel Foucault, in "Histoire...", page 75.

 

... / HOME

Sauf indications contraires photos et textes Tombelalune/Vincent Bodic. Vous pouvez les utiliser mais merci de me le signaler [Mail].